Les riches sont de plus en plus riches. 2 153 milliardaires du globe détiennent désormais plus d’argent que 60% de la population mondiale informe l’ONG Oxfam.
Lutter contre les inégalités reste au stade de discours de campagnes électorales et ne se traduit pas en acte concret. Oxfam dans son rapport annuel sur les inégalités mondiales dénonce le fait que par exemple la fortune des 1% les plus riches du monde « _correspond à plus du double des richesses cumulée_s » des 6,9 milliards les moins riches, soit 92% de la population du globe. Pour l’ONG c’est une concentration qui « dépasse l’entendement ».
Pour Amitabh Behar, responsable Oxafam en Inde, il est urgent que des politiques délibérées soient mises en place pour sortir de cette situation.
« Le fossé entre riches et pauvres ne peut être résolu sans des politiques délibérées de lutte contre les inégalités. Les gouvernements doivent s’assurer que les entreprises et les riches paient leur juste part d’impôts » affirme Amitabh Behar, qui sera présent au Forum de Davos pour le compte d’ Oxfam.
Le rapport annuel d’Oxfam sur les inégalités mondiales est traditionnellement publié juste avant l’ouverture, mardi, du 50e World Economic Forum (WEF) à Davos, en Suisse, rendez-vous traditionnel de l’élite économique et politique du globe. Le document sort après une année 2019 marquée par de grands mouvements de contestation sociale du Chili au Moyen-Orient, en passant par la France.
Selon Pauline Leclère, porte-parole d’Oxfam France, » les inégalités indécentes sont au cœur de fractures et de conflits sociaux partout dans le monde ». Pour la responsable, ces inégalités, ne sont pas une fatalité (mais) le résultat de politiques (…) qui réduisent la participation des plus riches à l’effort de solidarité par l’impôt, et fragilisent le financement des services publics »
Toujours à propos du rapport, Oxfam renseigne que les femmes sont au coeur des inégalités. La richesse des 22 hommes les plus fortunés du monde est supérieure à celle de l’ensemble de la population féminine d’Afrique.
En outre, 42% des femmes dans le monde ne peuvent avoir un travail rémunéré « en raison d’une charge trop importante du travail de soin qu’on leur fait porter dans le cadre privé/familial« , contre seulement 6% des hommes.
©Roman Iegoshyn
Laisser un commentaire