Marianne Seck Tall la Cheffe des travaux de Massalikul Jinaan

 Au moment où on apprend qu’aucun établissement sénégalais n’est dans le classement mondial 2019 des universités, Marianne Seck Tall ingénieure de 31 ans ayant conduit les travaux de Massalikul Jinaan (les Chemins du paradis) est un signe d’espoir pour les écoles du pays. Il n’ y a pas de fatalité: à force de travail, elles intégreront les meilleurs classements.

(L’ingénieure ici en tenue de chantier.) Musulmane, voilée et 1000 hommes sous son commandement.

L’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar peut être fière de Marianne Seck Tall son ancienne étudiante en génie civil.Elle a dirigé de main de maitre les travaux de Massalikul Jinaan depuis 2012, pour le compte Consortium des Entreprises du Sénégal (CDE). Sous ses ordres pas moins de 1000 ouvriers ont sorti de terre l’imposante infrastructure. C’est un formidable signal pour les autorités du Sénégal sur la nécessité d’investir dans la formation des jeunes. C’est enfin, un formidable pied de nez à tous ceux qui pensent que l’Islam discrimine la femme et ne lui accorderait pas une place prépondérante.

Considérée comme la plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest, Massalikul Jinaan a été inaugurée le 27 septembre dernier après 7 ans de travaux. L’édifice religieux a une surface de 10.000 m2 et compte cinq minarets, dont le principal culmine à 75 mètres. Massalikul Jinaan c’est aussi quatre salles de prières, une esplanade extérieure d’un hectare.  L’infrastructure  peut accueillir au total 30 000 fidèles pour la prière. Une vaste résidence pour le Khalife et un institut islamique doté d’une salle de conférence de 2 200 places ont été également construits. Massalikul Jinaan a couté plus de 20 Milliards FCFA.

Battante et travailleuse Marianne Seck Tall est également une entrepreneure de talent. Elle est pionnière dans la construction de maisons écologiques au Sénégal via son entreprise H2E Design, Ingénierie et Construction. Son dada est de construire des édifices et bâtiments en terre préservant l’environnement et luttant contre toute forme de pollution.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *